Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi _ 0bi ' s !
21 juillet 2023

Technologie avancée ancienne : des Yakhchals vieux de 2 400 ans gardaient la glace dans le désert.

yakhchal-in-the-Dasht-e-Kavir-desert

By Caleb Strom

Les anciens étaient plus intelligents que certaines personnes ne le supposent aujourd'hui. Ils n'avaient ni fusées ni électricité, du moins aucune preuve indiscutable n'a été trouvée de telles technologies, mais ils ont mis au point une technologie que nous n'associons généralement pas au monde antique. Le yakhchal (qui signifie bac à glace) était un type d'ancien réfrigérateur construit dans les déserts de Perse (aujourd'hui l'Iran), qui était fabriqué sans électricité, sans liquides de refroidissement modernes ni avec la plupart des éléments des réfrigérateurs modernes. Il démontre la capacité des humains à trouver des solutions aux problèmes avec tous les matériaux ou technologies dont ils disposent.
Comment fonctionne un Yakhchal ?

Cette approche de la fabrication de réfrigérateurs a été maîtrisée par les ingénieurs persans vers 400 avant JC, bien qu'il soit possible que les gens les fabriquaient avant cela. Les yakhchals sont assez simples à fabriquer pour que même ceux qui étaient relativement pauvres puissent se les offrir. La plupart des yakhchals étaient des structures en forme de dôme avec une zone de confinement souterraine en forme de carré.

Une fois la zone de confinement creusée et le dôme érigé, un type de mortier composé d'argile, de sable, de cendre, de poil de chèvre et de chaux appelé sarooj a été utilisé pour le rendre étanche. La zone de collecte de l'eau devait être suffisamment profonde pour rester fraîche et le matériau à partir duquel le yakhchal était fabriqué devait être suffisamment isolant pour empêcher la chaleur d'entrer.

°    Épistémologie de l'ancienne technologie perdue
°    Outils communs ou ancienne technologie avancée ? Comment les Égyptiens ont-ils percé le granit ?

L'eau était amenée au yakhchal soit en transportant directement la glace des montagnes voisines, soit en détournant l'eau d'un aqueduc vers le yakhchal en utilisant des canaux d'eau souterrains appelés qanats.

inside-a-yakhchal-in-Iran

Adjacent à certains yakhchals, un mur orienté est-ouest serait construit sur le côté sud du réfrigérateur et l'eau serait amenée dans le yakhchal depuis le côté nord du mur. La raison en était de garder l'eau fraîche au milieu de la journée lorsqu'elle entrait dans le yakhchal. Un autre dispositif utilisé pour garder le yakhchal au frais est un badgir, un type de mécanisme de capture du vent qui capterait la brise et la détournerait vers le yakhchal. Au fur et à mesure que l'air descendait, il était refroidi par la glace ainsi que par l'air frais accompagnant l'eau dans le qanat. Alternativement, le badgir pourrait être utilisé pour faire monter l'air chaud et refroidir l'air pour le remplacer. Ce mécanisme est encore utilisé dans de nombreuses villes du désert de l'Iran moderne.

diagram-showing

Une fois dans le yakhchal, l'eau gèlerait pendant la nuit. Ce processus pourrait être accéléré en ayant de la glace, transportée des montagnes, déjà présente dans le yakhchal pour agir comme une graine. Une fois l'eau gelée, elle était découpée en blocs afin que l'eau puisse être facilement transportée hors du yakhchal pour être bue et à d'autres fins. En plus de stocker l'eau potable, le yakhchal était également utilisé pour conserver au frais des aliments tels que des fruits, des produits laitiers et probablement de la viande afin qu'ils durent plus longtemps. De nombreux Yakhchals en Iran, en Afghanistan et dans d'autres parties de l'Asie occidentale et centrale sont toujours debout même après des milliers d'années. Ils représentent les vestiges de l'ancienne Perse et font partie du patrimoine culturel de l'Iran.

Héritage des anciennes glacières En plus d'être historiquement intéressants, les yakhchals ont également été suggérés comme un moyen peu coûteux et durable pour les Iraniens modernes et d'autres communautés d'Asie centrale d'avoir de la réfrigération sans nécessiter l'utilisation d'électricité. Théoriquement, le processus utilisé pour fabriquer des yakhchals pourrait également être reproduit et utilisé dans d'autres régions avec des climats similaires aux zones désertiques d'Iran et d'Asie centrale, comme le sud-ouest américain ou certaines parties du nord-ouest de la Chine. De cette façon, la renaissance d'une technologie ancienne pourrait aider les gens modernes du monde entier à vivre de manière plus durable et à toujours disposer de commodités modernes, en particulier la réfrigération.

Les Occidentaux modernes ont tendance à supposer que des commodités telles que la réfrigération nécessitent des technologies avancées telles que l'électricité et la capacité de produire de puissants produits chimiques de refroidissement, mais il s'avère que la réfrigération peut être produite en utilisant des méthodes étonnamment simples.

Caleb

picture-49198-1681142627

Caleb Strom est actuellement étudiant diplômé en sciences planétaires. Il se considère comme un écrivain, un scientifique et un conteur polyvalent. Ses intérêts incluent la géologie planétaire, l'astrobiologie, la paléontologie, l'archéologie, l'histoire, l'archéologie spatiale et SETI.

Ancient Advanced Technology: 2,400-Year-Old Yakhchals Kept Ice in the Desert

The ancients were cleverer than some people today assume. They didn't have rockets or electricity, at least no indisputable proof has been found of such technologies, but they did come up with technology that we don't usually associate with the ancient world.

https://www.ancient-origins.net
Publicité
Publicité
Commentaires
 Ludi _ 0bi ' s  !
Publicité
Newsletter
Musique Amour

 

Archéologie Amour

 

Loups Amour

 

Peinture, Aquarelle Amour

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 481
Publicité