Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi _ 0bi ' s !
3 septembre 2021

Boogie - Woogie !

L'un des mes rares regrets ... ne pas savoir danser le Boogie - Woogie !

Je suis admirative et quel talent ! C'est une danse pour presque athlètes et j'aime leur bonne humeur communicative, ils ont tout pour eux.

Admiration et envie :)

Voilà pourquoi j'accroche autant à cette musique :

Origines

Le boogie-woogie est la seule musique de piano spécifiquement issue du blues.

Au début du XXe siècle, au Texas, des pianistes noirs développent, une forme plus rapide et rythmée du blues, qu'ils jouent dans les barrel house et honky tonk du Texas.

Lors de la Grande migration afro-américaine durant les années 1920 à 1930 vers les grandes villes industrielles du nord, les pianistes des barrel house vont suivre le mouvement pour s'installer notamment à Chicago, Détroit, New York. Pour faire face à la pauvreté et arrondir leur fin de mois, des afro-américains organisent des "house rent party" (réunions de loyer) où s'illustrent des pianistes de boogie.

Le premier boogie enregistré est The Rocks de George W. Thomas en 1923, mais c'est avec Clarence « Pine Top » Smith que l'expression "boogie-woogie" apparaît, avec l'enregistrement en 1928 de Pinetop's Boogie Woogie. À la suite de cet enregistrement, le terme de boogie-woogie devient un mot générique pour désigner les divers morceaux de ce style de musique facilement reconnaissable.

L'origine du mot "boogie-woogie" est une référence au rythme que font les roues des trains (tadam… tadam… tadam…)

L'héritage

La tradition du boogie-woogie reste vivante dans le blues de Chicago et chez quelques pianistes contemporains qui se spécialisent dans ce style.

Le rythme boogie-woogie a fortement influencé les débuts de rock 'n' roll.

Des groupes de rock comme Canned Heat, ZZ Top (Tube Snake Boogie (en)) ou Status Quo se réclament du boogie.

Boogie-woogie (musique) - Wikipédia

Le boogie-woogie est un style pianistique propre au jazz, consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets.

http://wikipedia.org

th

Publicité
Publicité
Commentaires
 Ludi _ 0bi ' s  !
Publicité
Newsletter
Musique Amour

 

Archéologie Amour

 

Loups Amour

 

Peinture, Aquarelle Amour

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 480
Publicité