Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi _ 0bi ' s !
29 mai 2022

Néandertal au Musée des Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres.

expo-neandertal-693x1024

L'exposition itinérante conçue par le musée de l'Homme, en partenariat avec l'Inrap, est présentée jusqu’au 6 novembre 2022 au musée des tumulus de Bougon. Labellisée « L’Inrap a 20 ans », l’exposition a été adaptée au territoire des Deux-Sèvres, riche en sites néandertaliens, comme nous l’explique Aurélie Jalouneix, conservatrice du musée.

Quelle est la mission du musée des tumulus de Bougon ?

Le musée des tumulus de Bougon est un Musée de site, labellisé « Musée de France » qui accueille également un centre de conservation et d’étude (CCE) des collections archéologiques départementales. Il a été créé en 1993 par le département des Deux-Sèvres pour contextualiser et valoriser  un site archéologique constitué de six tumulus du Néolithique.
Il est également une porte ouverte sur l’archéologie en train de se faire. En accueillant les collections issues des fouilles pour leur conservation et en donnant une large place à l’archéologie expérimentale. L’été dernier, par exemple, deux chercheurs de l’association Koruc, dont un archéologue de l’Inrap (Bertrand Poissonnier), sont venus présenter la chaîne opératoire de construction des pirogues au Néolithique, et plus largement le travail du bois durant cette période. Nous accueillons aussi régulièrement des archéocapsules (expositions légères) de l’Inrap, comme cette année celle qui est dédiée au « Monde des morts » et qui sera présentée au public à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie. Cette année, nous avons obtenu la labellisation « 20 ans de l’Inrap » pour notre exposition sur Neandertal. C’est un coup de projecteur sur notre musée, qui rappelle à notre territoire que nous sommes ouverts à l’archéologie du présent.

Actualité | Néandertal au musée des tumulus de Bougon

L'exposition itinérante conçue par le musée de l'Homme, en partenariat avec l'Inrap, est présentée jusqu'au 6 novembre 2022 au musée des tumulus de Bougon. Labellisée " L'Inrap a 20 ans ", l'exposition a été adaptée au territoire des Deux-Sèvres, riche en sites néandertaliens, comme nous l'explique Aurélie Jalouneix, conservatrice du musée.

https://www.inrap.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une bonne occasion de venir près de chez moi.
Répondre
Ludi _ 0bi ' s !
Publicité
Newsletter
Musique Amour

 

Archéologie Amour

 

Loups Amour

 

Peinture, Aquarelle Amour

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 480
Publicité