Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi _ 0bi ' s !
12 août 2021

Red Devils - Ribs & Blues.

Les Red Devils étaient un groupe de blues rock basé à Los Angeles qui était actif de 1988 à 1994. Avec leur approche sans fioritures et la harpe blues convaincante de style Chicago du chanteur Lester Butler, ils étaient un élément populaire sur la scène des clubs de Los Angeles et ont fait des tournées les États-Unis et l'Europe. Le groupe a sorti un album live, un EP de quatre chansons et enregistré des chansons avec Mick Jagger et Johnny Cash. En 1994, le groupe s'est séparé, bien que certains membres se produisent occasionnellement avec des musiciens invités comme les Red Devils ou leur ancien nom, les Blue Shadows. En 2017, une telle formation a tourné et enregistré Return of the Red Devils aux Pays-Bas.

Appelé à l'origine les Blue Shadows, le groupe s'est formé en 1988 comme une émanation du groupe rock/punk roots The Blasters. Ils se sont imposés comme le groupe house du lundi soir d'un club de quartier de Los Angeles, King King. Les premiers membres comprenaient Smokey Hormel, Dave Alvin et Gene Taylor, mais en 1990-1991, la formation s'était plus ou moins stabilisée avec le batteur Bill Bateman, le guitariste Dave Lee Bartel, le bassiste Jonny Ray Bartel (de The Knitters), le chanteur et harmoniciste. Lester Butler et le guitariste Paul "The Kid" Size.

Leurs performances du lundi soir au King King sont devenues populaires auprès des résidents de la région et ont également suscité « l'intérêt de Billy Gibbons de ZZ Top, Angus et Malcolm Young d'AC/DC, et des Black Crowes alors très chauds. Le guitariste de Queen Brian May s'est présenté pour jammer une nuit". L'acteur Bruce Willis et des membres de Motörhead, Dokken et Red Hot Chili Peppers se sont également joints aux jam sessions.

Au début de 1991, les Blue Shadows ont attiré l'attention des producteurs Rick Rubin et George Drakoulias de Def American Recordings. Le groupe espérait que Drakoulias travaillerait avec eux, mais il est devenu clair que Rubin allait produire son premier album. Selon le guitariste Dave Lee Bartel, "Il avait la vision de tout". L'une de ses premières commandes fut un changement de nom : les Blue Shadows devinrent les Red Devils (un nom autrefois utilisé par un groupe de rockabilly avec les frères Bartel). Rubin a décidé que leur premier album serait un album live, « une sortie en une seule prise, sans overdubs, intitulé simplement King King », et a choisi les chansons et la pochette.

King King a été enregistré au club lors de trois ou quatre de leurs représentations régulières du lundi soir en 1991.Il comportait un mélange de chansons de personnalités du blues telles que Little Walter, Sonny Boy Williamson II, Howlin' Wolf et Willie Dixon, ainsi que des originaux du groupe. L'album est sorti en juillet 1992 et une première critique l'a appelé "l'album live le plus électrisant de l'année, un début époustouflant".

Mick Jagger s'est intéressé aux Red Devils suite à une recommandation de Rick Rubin, qui produisait le troisième album solo de Jagger. Après avoir repéré le groupe à King King, Jagger les a rejoints sur scène en mai 1992 et a interprété "Who Do You Love?" de Bo Diddley. et la version de Little Walter de "Blues with a Feeling". Un mois plus tard, les Red Devils ont été invités à enregistrer des standards de blues avec Jagger, vraisemblablement pour son prochain album solo. Au cours d'une session d'enregistrement de treize heures à Ocean Way Recording à Hollywood, Jagger and the Devils ont enregistré treize chansons, dont "Mean Old World", "Talk to Me Baby", "Shake 'Em on Down" et "Forty Days and Forty Nuits". Selon le bassiste Jonny Ray Bartel, les chansons n'avaient pour l'essentiel pas été répétées et la plupart ont été achevées en trois prises ou moins, sans overdubs – Jagger voulait recréer la qualité spontanée et brutale de son premier blues préféré de Chicago.

Lorsque Jagger's Wandering Spirit est sorti en 1993, il ne comprenait aucune des chansons enregistrées avec les Red Devils. Au cours d'une courte tournée en Angleterre en mars et avril 1993, Jagger rejoint le groupe pour plusieurs représentations et il est question de sortir un album avec les enregistrements de juin 1992. Cependant, une seule chanson de la session, "Checkin' Up on My Baby", est sortie, apparaissant sur l'album The Very Best of Mick Jagger de Jagger en 2007.

En août 1992, les Red Devils ont commencé une vaste tournée aux États-Unis. En mars 1993, le groupe se rend en Europe et joue dans plusieurs festivals prestigieux, dont le Pinkpop Festival. En juin 1993, ils étaient de retour à Los Angeles pour jouer leur dernier concert au King King Club. À ce moment-là, les problèmes croissants de toxicomanie du chanteur et harmoniciste Lester Butler en tournée constante ont entraîné des frictions au sein du groupe et avec Rubin. Le guitariste Paul "The Kid" Size quitte le groupe pour retourner au Texas et est remplacé par Smokey Hormel, qui avait déjà joué avec le groupe.

En septembre 1993, Rick Rubin a ramené les Red Devils en studio pour enregistrer avec la légende de la musique Johnny Cash. Au cours de leur session impromptue, Cash a montré au groupe quelques chansons, dont "T for Texas", "Bad News", "Devil's Right Hand" et "Thirteen". Leur enregistrement de « T for Texas » a ensuite été publié sur l'album Unearthed 2003 de Cash. Après le départ de Cash, Rubin a annoncé « OK, nous allons enregistrer votre prochain album maintenant » à la surprise du groupe. Neuf chansons ont été enregistrées avec le guitariste Zach Zunis, qui a remplacé Hormel. Cependant, en raison de problèmes de montage, l'album n'a jamais été achevé. Quatre chansons de la session ont ensuite été publiées sur le Blackwater Roll EP.

En novembre 1993, le groupe retourne en Europe pour d'autres dates de club et de festival. Cependant, en 1994, le groupe était sur ses dernières jambes. "Il devenait de plus en plus difficile d'amener Lester à vouloir répéter et bientôt, Butler a également cessé de se présenter aux concerts". Rubin a ensuite abandonné le groupe et à la fin de 1994, ils se sont essentiellement dissous. Les membres des Red Devils ont commencé d'autres activités musicales - Butler a joué avec divers musiciens avant de former son dernier groupe, 13 ; il est devenu populaire en Europe, mais est décédé en 1998 à l'âge de 38 ans. Les membres restants ont parfois joué avec différents musiciens sous le nom de Blue Shadows et le 27 mai 2012, quatre des membres originaux se sont réunis sous le nom de Red Devils.

En mai 2017, trois des membres originaux, ainsi qu'un autre ancien membre, se sont réunis pour une tournée aux Pays-Bas. Bill Bateman, Jonny Ray Bartel, Paul Size, Mike Flanigin, avec le chanteur de blues et harmoniciste néerlandais Pieter "Big Pete" Van Der Pluijm, ont donné des concerts, notamment en tête d'affiche d'une soirée au Ribs and Blues Festival à Raalte, aux Pays-Bas . Le groupe a ensuite rejoint ZZ Top en première partie de l'étape européenne de leur Tonnage Tour 2017. Un album enregistré lors de deux représentations en juin 2017 aux Pays-Bas est sorti sous le nom de Return of the Red Devils.

The_Red_Devils-_King_King_liner_notes(1)

The Red Devils (blues band) - Wikipedia

The Red Devils were a Los Angeles-based blues rock band who were active from 1988 to 1994. With their no-frills approach and singer Lester Butler's convincing Chicago-style blues harp, they were a popular fixture on the Los Angeles club scene and toured the U.S. and Europe.

http://wikipedia.org
Publicité
Publicité
Commentaires
Ludi _ 0bi ' s !
Publicité
Newsletter
Musique Amour

 

Archéologie Amour

 

Loups Amour

 

Peinture, Aquarelle Amour

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 480
Publicité