Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludi _ 0bi ' s !
23 mars 2021

Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer.

unnamed

Crabier blanc (Ardeola idae) – Crédit photo : Gilles ADT

DSC_3458-Copie-1320x726

Crabier blanc observé dans la nouvelle mangrove du sud de l’île © GEPOMAY

Bleu comme neige

Le Crabier blanc arbore un plumage de neige, un bec bleu et des pattes roses uniquement durant la période de reproduction, d’octobre à mars. Les plumes de son cou et de son dos changent ensuite de couleur pour devenir brun strié l’autre moitié de l’année, tandis que son bec et ses pattes tournent au gris-vert. Comme tous les hérons, celui-ci vit dans les milieux humides où il se nourrit de poissons, d'amphibiens et de crustacés. Mais saviez-vous qu’il se reproduit uniquement sur quatre îles au monde ? A Mayotte des actions sont menées sur le terrain dans le cadre du Life BIODIV’OM pour le sauver de l’extinction. Partenaire local de la LPO, le GEPOMAY y a d’ailleurs découvert une colonie dans une mangrove où l’espèce n’avait encore jamais été observée. Une nouvelle encourageante pour la survie de cette espèce mondialement menacée !

En Décembre 2020, l’association GEPOMAY a découvert l’emplacement d’une nouvelle colonie de Crabiers blancs dans une mangrove où l’espèce ne s’était encore jamais installée pour se reproduire. Une nouvelle encourageante pour la survie de cette espèce mondialement menacée.

Contrôle des Héronnières

Chaque année, le GEPOMAY effectue, en début et au cours de la saison de reproduction, des vols ULM sur l’ensemble des mangroves afin de confirmer l’installation des héronnières sur les sites de reproduction et les éventuels déplacements des colonies.

En plus de ces suivis, l’association effectue également des suivis de reproduction à l’aide de drone pour pouvoir analyser si l’espèce se reproduit correctement. Pour l’année 2019/2020, le succès de reproduction est de 0,68.

DJI_0504-1320x726

Héronnière située sur la canopée dans la mangrove © GEPOMAY

Une nouvelle mangrove en 2020-2021

En décembre 2020, le GEPOMAY a observé une colonie de Crabiers blancs établie dans une mangrove située au sud de l’ïle. Jamais l’espèce n’avait été observée en nidification dans cette mangrove. En tout, 23 Crabiers blancs ont été identifiés dont 18 adultes et 5 juvéniles.

D’autres espèces de Hérons y ont également été observé telles que le Héron de Humblot, le Héron cendré, la Grande aigrette, le Héron strié et le Héron garde-bœufs.

Les autres héronnières semblent s’être installées dans les mêmes mangroves qu’au cours de la saison 2019/2020, dans les mangroves de Chiconi-Mangajou, Ironi-Bé, Malamani et Bouyoni. En cette saison, encore aucun couple n’a été observé en réinstallation dans la lagune d’Ambato.

Accueil - LIFE BIODIV'OM

Le projet LIFE BIODIV'OM contribue à la protection de cinq espèces mondialement menacées : l'Échenilleur de La Réunion, le Moqueur gorge blanche en Martinique, le Crabier blanc à Mayotte, le Mérou de Nassau à Saint-Martin, le Mérou géant présent en Guyane et à Saint-Martin. Le projet contribue également à la protection d'un habitat rare et ...

https://www.lifebiodivom.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Ludi _ 0bi ' s !
Publicité
Newsletter
Musique Amour

 

Archéologie Amour

 

Loups Amour

 

Peinture, Aquarelle Amour

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 480
Publicité