Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions Eclectiques !
7 mars 2021

En attendant le soleil, Hitonari Tsugi.

Ce livre, très émouvant, m'a beaucoup marquée. Je l'ai relu et relu et j'y reviens toujours.

412nrKisffL

Résumé :

Chef de file de la scène littéraire japonaise, à l'instar de Haruki Murakami et de Ryu Murakami, Hitonari Tsuji signe un roman audacieux et brillamment composé. Une œuvre intense, émouvante, une réflexion sur la mémoire, la mort, l'amour.

Dans l'île de Hokkaido, où il tourne ce qui doit être son chef-d'œuvre, le grand réalisateur Inoue, quatre-vingts ans, attend. Il attend de retrouver la lumière qui flottait sur Nankin en 1937, lors de la prise de cette ville chinoise par les troupes japonaises. Cette lumière qu'il a toujours gardée en mémoire. Shiro, responsable des décors sur le tournage, attend lui aussi. Que son frère Jiro, grièvement blessé après un règlement de comptes mafieux, sorte enfin du coma, de ce sommeil profond où il vit et revit inlassablement son enfance. Fujisawa, un yakusa, attend fébrilement de retrouver un cartable d'écolier qu'il avait confié à Jiro. Un cartable au contenu si précieux, si dangereux qu'il a des airs d'apocalypse.

Ils attendent. Que l'amour les délivre de la douleur. Que l'art leur apporte la rédemption. Que se referment enfin sur eux les blessures de l'Histoire...

Polar philosophique mêlant les dimensions du rêve et du réel, du fantasme et du souvenir, En attendant le soleil entraîne le lecteur dans une vertigineuse traversée du XXe siècle.

Hitonari-Tsuji-e1483224592262

Hitonari Tsuji pseudonyme de Jinsei Tsuji (辻 仁成?), né le 4 octobre 1959 à Tokyo, est un poète, écrivain, réalisateur, compositeur et chanteur de rock japonais. Très connu au Japon comme romancier, il signe plusieurs titres qui ont remporté un immense succès. Il est considéré comme un des chefs de file d'une nouvelle génération d'écrivains japonais. Son roman, Le Bouddha blanc(白仏, 1997), inspiré de la vie de son grand-père, reçoit le prix Femina étranger en 1999.

Biographie

Hitonari Tsuji fonde en 1985 le groupe de rock ECHOES. C'est durant cette période qu'il se crée le personnage de « Jinsei », la rock-star romantique. Après la séparation du groupe en 1991 il entame sous le nom de Hitonari Jinsei une carrière solo sans grand succès. Dans ses chansons, il n'hésita pas à critiquer ouvertement le président Jacques Chirac pour ses essais nucléaires à Moruroa en 1995. Durant sa carrière, il n'aura qu'un vrai succès avec le single Zoo de l'album avec le groupe, Dear Friend en 1989.

En littérature, son roman ピアニシモ (littéralement : Pianissimo), remporte le prix Subaru de littérature 1989 et son roman La Lumière du détroit (海峡の光, 1997), le prix Akutagawa 1996.

Il épouse en 2002 l'actrice et chanteuse Miho Nakayama, et vit actuellement avec elle à Paris, où il donne un concert intimiste en 2005.

Hitonari Tsuji

Œuvres principales Hitonari Tsuji pseudonyme de Jinsei Tsuji , né le à Tokyo, est un poète, écrivain, réalisateur, compositeur et chanteur de rock japonais. Très connu au Japon comme romancier, il signe plusieurs titres qui ont remporté un immense succès. Il est considéré comme un des chefs de file d'une nouvelle génération d'écrivains japonais.

http://wikipedia.org
Publicité
Publicité
Commentaires
Passions Eclectiques !
Publicité
Newsletter
Musique Amour

 

Archéologie Amour

 

Loups Amour

 

Peinture, Aquarelle Amour

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 480
Publicité